Contribuer

De WikiPAL.

Sommaire

Pourquoi contribuer

WikiPAL est un projet libre ayant pour but de centraliser un maximum d'informations sur les dépôts de marques abusifs de Cybergun SA. Mis en ligne par le Projet Airsoft Libre, cette plate-forme a pour principal objet l'annulation de ces dépôts.

Contribuer à WikiPAL, c'est donc, pour le monde de l'airsoft, une occasion unique de participer à un projet d'ampleur visant à protéger nombre d'acteurs du milieu, simples joueurs, ou commerçants. En effet, les risques légaux liés aux marques déposées sont multiples.

Qui peut contribuer

Tout le monde peut contribuer au projet WikiPAL, membre ou non du Projet Airsoft Libre, affilié ou non d'ailleurs à ce Projet. Toute contribution est anonyme, seule est exigée une adresse email valide (qui ne sera aucunement communiquée à une tierce partie), et l'adresse IP est automatiquement enregistrée lors de chaque modification d'un article, ceci afin de prévenir toute forme de vandalisme. Vous pouvez également consulter la politique de confidentialité de WikiPAL.

Si l'accent est porté sur la confidentialité et l'anonymat, c'est principalement à cause des nombreux enjeux économiques reposant derrière ce projet. Il est essentiel d'agir, et que tout le monde puisse agir, librement, sans inquiétude.

Enfin, si pour une quelconque raison vous souhaitez utiliser des services d'anonymisation pour sécuriser votre connexion sur WikiPAL, vous pouvez éventuellement utiliser des VPN ou autres Proxies (en vrac : itsHidden (VPN), Tor (~hybride) ...).

Comment contribuer

Il existe plusieurs façon de contribuer au projet WikiPAL. En voici quelques unes :

Actuellement, une des priorités du projet WikiPAL est de recenser un maximum d'informations sur les marques abusives déposées par Cybergun SA, et tout particulièrement des références antérieures aux premiers dépôts des dites marques (par exemple : revues, pages internet, manuels, boites ...). Si vous ne savez pas utiliser la technologie Wiki, vous pouvez néanmoins transmettre ces informations à l'adresse email dossier_dgccrf@ftad.fr .

But final des contributions

Le but final du projet WikiPAL est de servir à la rédaction d'un dossier qui sera adressé directement à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, du Commerce, et de la Répression des Fraudes). Outre ce dossier, WikiPAL sert également de base connaissance accessible à tous, ce qui permet par exemple aux personnes accusées de "contrefaçon" des marques abusives déposées par Cybergun SA de faire valoir pleinement ses droits.

A qui les contributions profiteront

WikiPAL est libre d'utilisation. Tout le monde peut y contribuer, tout le monde peut citer les articles de WikiPAL (en respectant les termes de la licence Creative Commons dont fait l'objet le site).

Dès lors, WikiPAL servira avant tout au monde de l'airsoft, à informer les gens des risquent qu'ils encourent actuellement, et aussi, à celles et ceux qui font l'objet d'action en contrefaçon.

Mais, car le fondement même du projet vise l'annulation des marques abusives, contribuer c'est se rendre service, c'est permettre l'ouverture du marché en France et en Europe, c'est apporter un nouveau souffle au marché de l'airsoft, en d'autres termes, et aussi, c'est protéger le consommateur final, c'est-à-dire, les airsofteurs.

Cybergun SA ?

Le projet WikiPAL sert à lutter contre les dépôts de marques abusifs de la société Cybergun SA. En aucun cas il ne vise Cybergun SA directement. Comme explicité aux dirigeants de Cybergun SA, si une autre société avait usage de telles pratiques en France (et plus généralement en Europe), cette société verrait également ses dépôts de marques à l'épreuve. Tout au plus, WikiPAL pourrait involontairement démontrer une certaine forme de pratique anticoncurrentielle comme décrite par la jurisprudence communautaire : "la position dominante concerne une position de puissance économique détenue par une entreprise qui lui donne le pouvoir de faire obstacle au maintien d’une concurrence effective sur le marché en cause en lui fournissant la possibilité de comportements indépendants dans une mesure appréciable vis à vis de ses concurrents, de ses clients et, finalement, des consommateurs".

soutenir