logoB_tactical_N.jpg Oula, dur mélange que celui des normes et des protections oculaires !
Pour mettre fin à une série de "on dit" et de diverses pratiques dans notre activité, l'association à décidé, avec le consort de la FédéGN et le soutien de Bollé Tactical, de publier une étude sur les normes et les protections oculaires adéquates pour l'airsoft.
Vous pouvez télécharger ce dossier ici (format pdf), de plus, un simulateur en ligne vous permet de calculer les normes adéquates pour votre pratique de l'airsoft, disponible ici également.

Cette étude traite surtout de la norme européenne EN 166 relative aux protections oculaires, et de la norme militaire STANAG 2920 relative aux protections balistiques. En effet, ce sont les deux seules normes que les assurances doivent obligatoirement reconnaitre en France. D'autres normes sont à l'étude pour une prochaine version du dossier.

A propos des assurances

Pour faire le point sur ce qui a déjà été maintes fois dit ailleurs, je tiens à rappeler que ce document ne cherche pas à se substituer à la loi, ou à imposer quoi que ce soit. Il ne cherche juste qu'à informer les gens de ce qui se fait déjà. Actuellement, le Code des Assurances impose aux assurés de déclarer tout les risques à son assureur, ce qui implique de préciser que pour la pratique de l'airsoft, le risque oculaire existe, mais que le port d'une protection oculaire adaptée est obligatoire (sauf si vous arrivez à vous faire assurer sans ça, ...). A partir de là, l'assureur ne peut pas se conformer sur des simples tests de résistances (qui doivent de toute façon être effectués par des laboratoires certifiés pour avoir une quelconque valeur légale), mais il ne peut que s'appuyer sur des normes. Notre dossier n'est là que pour vous aider à vous en sortir parmis ces normes.

A propos des "grillages" & co

On nous reproche d'oublier ces protections dans notre dossier, or il n'en n'est rien. Le dossier parle de protection oculaire au sens large. La norme EN 166 ne peut pas couvrir ce type de protection, mais la norme STANAG 2920 devrait pouvoir être en mesure de le faire. N'ayant pour le moment jamais vu ce type de protection posséder une norme de protection, je serais donc gré que les gens en possédant me fassent savoir de quelles normes elles bénéficient, afin de mieux orienter la prochaine mouture du dossier.

Bonne lecture ^^