Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 7 mars 2010

Soirée Questions-Réponses FédéGN au Shamrock

shamrock-irish-pub_copy.jpg
En tant que membre de la Coordination Airsoft de la FédéGN, je propose aux airsofteurs alsaciens qui le souhaitent de participer à une soirée "Questions-Réponses" sur la FédéGN. D'autres soirées, dans d'autres lieux, pourront être tenues si les gens le souhaitent.

Date & Lieu

On se donne rendez-vous au Shamrock Irish Pub de Mulhouse (1 rue des Grains, 68200 MULHOUSE), ce Vendredi 12 Mars, à partir 20h30, et jusque 1h30 maximum.

Participer

Si vous souhaitez participer, merci de me joindre via le forum de Band of Bretzels, sur le topic dédié à ce sujet ^^

A plus devant une bonne pinte !

samedi 6 mars 2010

Recensement de la CSP des airsofteurs français

logo_FedeGN-_Converted__copy.jpg
A l'heure où la FédéGN a été invitée par le Ministère de l'Intérieur à rejoindre le groupe de travail sur la reclassification des armes à feu, au nom de l'Airsoft et du Painball, et à l'heure où les médias parlent d'airsoft sans trop savoir de quoi il s'agit, il nous a paru plus que nécessaire de mener une étude sur la composition sociale du milieu de l'airsoft français, et plus généralement du GN (tant qu'à faire).

Participer au recensement

Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire disponible sur notre site. Vous pouvez ainsi fournir votre age, votre sexe, votre activité (CSP), et vos GN (Airsoft / Paintball / Classique / Murder Party).

Les stats ?

Nous venons tout juste de dépasser les 1000 personnes pour le GN Airsoft, et voici un extrait des statistiques liées :

  • Il y a 1046 personnes recensées dans le GN Airsoft.
  • Moyenne d'âge : 27.23 ans.
  • Moyenne d'âge par sexe : 21.71 ans chez les femmes ; et 27.42 ans chez les hommes.
  • Sexe : 3.35% de femmes, et 96.65% d'hommes.
  • CSP 84 (Elèves, étudiants) : 23.42% (Moyenne d'âge : 19.77 ans.)
  • CSP 47 (Techniciens) : 10.80% (Moyenne d'âge : 27.73 ans.)
  • CSP 53 (Policiers et militaires) : 10.13% (Moyenne d'âge : 28.75 ans.)
  • CSP 38 (Ingénieurs et cadres techniques d'entreprise) : 5.93% (Moyenne d'âge : 29.73 ans.)
  • CSP 55 (Employés de commerce) : 4.49% (Moyenne d'âge : 28.04 ans.)



Bon recensement ^^

Airsoft, protections oculaires & normes ...

logoB_tactical_N.jpg Oula, dur mélange que celui des normes et des protections oculaires !
Pour mettre fin à une série de "on dit" et de diverses pratiques dans notre activité, l'association à décidé, avec le consort de la FédéGN et le soutien de Bollé Tactical, de publier une étude sur les normes et les protections oculaires adéquates pour l'airsoft.
Vous pouvez télécharger ce dossier ici (format pdf), de plus, un simulateur en ligne vous permet de calculer les normes adéquates pour votre pratique de l'airsoft, disponible ici également.

Cette étude traite surtout de la norme européenne EN 166 relative aux protections oculaires, et de la norme militaire STANAG 2920 relative aux protections balistiques. En effet, ce sont les deux seules normes que les assurances doivent obligatoirement reconnaitre en France. D'autres normes sont à l'étude pour une prochaine version du dossier.

A propos des assurances

Pour faire le point sur ce qui a déjà été maintes fois dit ailleurs, je tiens à rappeler que ce document ne cherche pas à se substituer à la loi, ou à imposer quoi que ce soit. Il ne cherche juste qu'à informer les gens de ce qui se fait déjà. Actuellement, le Code des Assurances impose aux assurés de déclarer tout les risques à son assureur, ce qui implique de préciser que pour la pratique de l'airsoft, le risque oculaire existe, mais que le port d'une protection oculaire adaptée est obligatoire (sauf si vous arrivez à vous faire assurer sans ça, ...). A partir de là, l'assureur ne peut pas se conformer sur des simples tests de résistances (qui doivent de toute façon être effectués par des laboratoires certifiés pour avoir une quelconque valeur légale), mais il ne peut que s'appuyer sur des normes. Notre dossier n'est là que pour vous aider à vous en sortir parmis ces normes.

A propos des "grillages" & co

On nous reproche d'oublier ces protections dans notre dossier, or il n'en n'est rien. Le dossier parle de protection oculaire au sens large. La norme EN 166 ne peut pas couvrir ce type de protection, mais la norme STANAG 2920 devrait pouvoir être en mesure de le faire. N'ayant pour le moment jamais vu ce type de protection posséder une norme de protection, je serais donc gré que les gens en possédant me fassent savoir de quelles normes elles bénéficient, afin de mieux orienter la prochaine mouture du dossier.

Bonne lecture ^^

La FTaD rejoint la FédéGN

logo_FedeGN-_Converted__copy.jpg
La décision d'adhérer à la FédéGN fut prise lors de l'AG de la FTaD du 12 Décembre 2009, l'adhésion remonte quant à elle à Janvier 2010.
Mais quel est le but de cette adhésion ? Bonne question.

Pourquoi avoir adhéré ?

Comme vous le savez, la FTaD gère le Projet Airsoft Libre depuis le commencement, et, elle fut rapidement soutenue par la FédéGN (dès le 12 septembre en fait) sur ce point. Outre nous avoir aidé sur la communication avec les airsofteurs, la FédéGN a également joué un rôle non négligeable dans la communication avec Cybergun SA. En outre, nous avions une vision très similaire de l'airsoft.
Bien sûr, il n'y a pas que l'aspect idéologique qui compte dans l'histoire. Y'a l'Argent ^^
D'un point de vue monétaire, il revient moins cher, ou presque, à l'association d'adhérer à la FédéGN et de bénéficier de son assurance que de payer une autre assurance ... De plus, l'association n'était plus en mesure d'assumer seule les charges imposées par le Projet Airsoft Libre.
Finalement, on a parfaitement notre place au sein de la Fédération Française de jeu de rôle Grandeur Nature, et cette adhésion ne peut être que bénéfique à nos deux structures.

Plus d'infos sur la FédéGN ?

Alors pour clarifier les choses sur la FédéGN, j'ai fait un petit document, initialement prévu pour la rencontre de Volstroff du 7 Février en Lorraine, et qui au final s'avère plus qu'utile pour présenter la FédéGN aux airsofteurs. Vous pouvez le télécharger ici, il répondra à l'ensemble des questions que l'on peut se poser sur la Fédération.

samedi 10 octobre 2009

Stats sur les Airsofteurs Français

Cela fait maintenant un mois que le Projet à débuté, et le site de l'association a étrangement connu une forte audience ... J'ai donc décidé de fournir des statistiques sur les internautes qui ont visité la page de la Pétition (http://petition.ftad.fr) pour donner une base pour ceux qui souhaitent développer des sites sur l'Airsoft.
En effet, ces stats comportent diverses informations comme les navigateurs les plus utilisés, les résolutions affichées et plugins installés...

Systèmes d'exploitation les plus utilisés :


Navigateurs les plus utilisés :


Plugins les plus installés :
Plugins Pourcentage
Cookie 99.90 %
Flash 95.80 %
Java 88.18 %
Windowsmedia 86.11 %
Quicktime 61.37 %
Pdf 57.06 %
Realplayer 25.45 %
Director 17.11 %

Résolutions les plus utilisées :
Résolutions Pourcentage
1280x1024 18.95 %
1440x900 15.85 %
1024x768 15.06 %
1680x1050 14.02 %
1280x800 13.44 %

Écrans les plus utilisés :
Ecran large/normal Pourcentage
Ecran large 56.64 %
Ecran normal 43.26 %
Bi-écran 0.10 %

Ce qui résulte des stats


Une analyse assez brève permet de réaliser les choses suivantes :
  • Point de vue compatibilité avec les navigateurs internet, il est largement préférable de faire un site optimisé pour Mozilla Firefox et dérivés. Internet Explorer reste à la traîne dans notre milieu, avec seulement 34% contre 58% d'utilisation.
  • Point de vue du contenu interactif, il est préférable d'opter pour la technologie Flash d'Adobe que de Java/Javascript de Sun. Bien que leur taux d'utilisation est assez proche, respectivement 95,80% et 88,10%. Les Cookies restent comme à l'accoutumée indétrônables, et fort heureusement.
  • Point de vue résolution, on peut enfin développer des sites "HD" ! Avec 77,82% des internautes capables d'afficher une résolution supérieure ou égale à 1024*768 pixels, on peut considérer que le 1024*768px a enfin détrôné le fameux 800*600 qui n'apparaît même plus dans le Top 5. Sinon, la tendance semble bien être aux écrans larges, alors autant penser à ceux qui voient la vie en large ^^
J'espère que ces informations pourront servir.

Je tiens à préciser que ces informations sont acquises grâce à un logiciel de statistique, Phpmv2, qui est entièrement anonyme, et qui ne collecte aucune information personnelle. Ces informations sont automatiquement transmises par votre navigateur internet lorsqu'elles lui sont demandées. Par ailleurs, ces stats sont celles du mois de Septembre 2009, qui regroupe une population d'environ 15768 personnes, pour près de 39250 pages vues.


- page 1 de 2