lolcat_flightfail
Prototype, ah, un bon mix comme j'en avais pas vu depuis un moment !
But ... what is the fucking Prototype ? Prototype, c'est un jeu, développé par Radical Entertainment (Hulk, c'était eux), et édité par Activision, et sorti ce 12 juin. Là, maintenant, vous vous demandez pourquoi je parle de ce jeu, et bien, parce que j'avais encore jamais fait de critique de jeu vidéo sur ce blog, et que je trouvais que c'était le moment idéal pour commencer, alors, en route pour l'aventure !

Prototype ? WTF ?

Prototype c'est donc un jeu où vous incarnez Alex Mercer, un jeune homme travaillant pour la société GenTex qui se retrouve sur le billard dans la labo de sa boite, suite à une attaque biologique dans le métro ... Et après s'être fait fusillé, il se relève, et dégomme ses adversaires, fait des bonds de 10 mètres sans broncher ... Bref, il se rend compte qu'il se met à muter ... Voila pour le début de l'histoire. Pour ce qui est du jeu, c'est un mélange de GTA et Assassin's Creed, Très sympathique donc !

Analyse Prototypaire


prototype_drivingtestsuccess

Graphismes

Alors le tout premier point de mon analyse portera sur les graphismes du jeu ... Oui, parce que c'est ça qu'on voit en premier en fait !
Première impression : mouef, en qualité maximale, on est très loin de GTA4, ou n'importe quel jeu où on se balade dans une grande ville assez récent. En fait, les graphismes sont à mi-chemin entre un Hitman 3 et un Hitman 4. Y'a quelques effets qui rendent cela moins gênant (comme des effets de lumière), mais c'est tout. Pareil, les décors ne sont pas très variés, mais ça reste acceptable ... Cependant, on a un jeu extrêmement fluide, sans le moindre temps de chargement (sauf missions), et d'une action vraiment dense. Pareil, on rencontre souvent des densités de population très élevées (militaires, civils, infectés ...) sans avoir le moindre ralentissement lors des affrontements généralisés. De même, une très grosse partie du décors est interactive, les objets sont presque tous destructibles, ou attrapables, de même, ils sont déformables dans la limite du moteur ... Donc, même si les graphismes ne valent pas ceux d'un jeu récent, cela permet néanmoins de conserver une fluidité parfaite pour des moments d'action intenses.
Note graphismes : 70%

prototype_wowitshightisntit


Game-Play

Tout de suite après avoir vu comment le jeu il est beau, on a envie de se balader et de voir ce que le jeu à dans le bide ... Et là, oh surprise, c'est génial !
On vole, on saute, on pulvérise, on tranche, on griffe, on attrape, on cours, on cours même sur les murs, on écrase, et bien plus encore ! Rhalala, c'est jouissif rien que pour le contrôle du personnage joueur (PJ plus tard). Bon, néanmoins, ma première déception était de voir, au tout tout début, qu'on pouvait pas emprunter des véhicules civils (mais on peut contrôler les tanks et les hélicos ... xD), bon, en fait, pas gênant ils sont trop moches de toute manières mdr, mais j'avais par encore vu que tout l'intérêt, c'est le PJ, qui est un moyen de locomotion ultra-rapide à sa manière. En effet : "Oh un immeuble ! Allez, tiens, si je lui courrait dessus ... Oh du vide ! Tiens, si je planais ...". Oui, vous incarnez un PJ mieux que Spiderman pour la grimpette ! Le contrôle du PJ se fait tout naturellement, même sur PC, un très bon point. De plus, vous incarnez un personnage quasi indestructible (enfin, les gros boss et les hordes d'AH-64 vont prouveront le contraire), un truc particulièrement jouissif, muni de pouvoirs hors du commun, là c'est encore plus fun...
Note game-play : 100%

lolcat_dieseiastinkt

L'IA

Bon, en fait, chez Radical Entertainment, ils ont du demander une IA à Activision, et ces derniers ont du leur refiler celle de Soldier of Fortune ... Dommage mdr.
Disons qu'à première vue, les piétons réagissent plutôt bien, dès que vous fracassez un type ils courent, les conducteurs ont parfois tendance à aller n'importe où quand vous faites un carnage, nan, ça va sur le point de vue de "l'IA de décors". Seulement, les flics, les militaires ... ne réagissent qu'uniquement si vous utilisez vous pouvoirs spéciaux (griffes, lames, poings marteaux, métamorphose, fouet, super force, armure ...), mais vous pourrez parfois passer devant eux en armure intégrale à la Alien sans ne rien craindre, et utiliser toutes vos capacités ne relevant pas des pouvoirs spéciaux, comme planer, faire des sauts de 50 mètres, courir à 200 à l'heure, faire du body-surf devant eux (en gros, faire un super coup de pied sauté sur un type, et continuer de glisser dessus une fois qu'il est au sol, assez marrant), sans qu'ils ne s'affolent pour le moins du monde ... Ahem. Ah oui, autre truc con, une bonne partie du jeu repose sur l'assimilation. En effet, votre cher Alex peut assimiler des gens, les absorber quoi, pour acquérir leurs souvenirs, et aussi leur physique, ce qui lui permet de découvrir son identité, et de faire avancer l'intrigue du jeu, mais également, de s'infiltrer dans les bases militaires, et d'échapper à ceux-ci d'ailleurs ... Or, l'assimilation n'est en soit pas très discrète, même une fois la capacité "Assimilation furtive" apprise (oui, vous pouvez apprendre diverses améliorations avec des points que vous gagnez au fil des missions, et de divers objectifs atteints), j'explique : vous entrez dans une base qui contient au bas mot 100 gugus armés jusqu'aux dents (ils ont un masque Oo), et vous assimilez furtivement un type, devant, donc, 99 gugus, et bien, ils ne vont pas se rendre compte qu'ils sont passés de 2 gugus présent dans une zone à plus qu'un seul ... Même quand le type est juste devant eux, bien sûr. Bon, c'est le point qu'il faudrait largement améliorer ...
Sinon, lors des poursuites, et des affrontements, l'IA se comporte pas trop mal, même si on constate que les militaires explosent parfois leurs alliés (souvent le cas des lances-roquettes avec leur zone d'effet), bon, au moins, ils tirent ... Pour échapper aux poursuivants, y'a deux options, au début, les exploser tous est largement faisable, vers la fin, on préfèrera parfois la fuite, auquel cas, une métamorphose (via assimilation préalable) fera l'affaire ... dès qu'aucun ennemi ne vous aura en visuel.
Alors, donc, pour l'IA ... Et bien elle est un peu nulle dirons nous, fort heureusement, l'essentiel du jeu ne repose pas dessus...
Note IA : 40%

prototype_ullneverseeurgrandmaasbefore

La Difficulté

Un point très controversé sur ce jeu, et très souvent, la difficulté du jeu est qualifiée d'aléatoire.
Or je n'irais pas à Toire, mais bien au but. (cette blague vous est gracieusement offerte par la maison xD).
Donc, au début du jeu, vous allez le trouver très, trop, facile. Les balles n'affectant presque en rien notre cher petit Alex Mercer, vous ne risquez pas de mourir dans les premières missions du jeu. En fait, le jeu est presque d'une facilité déconcertante au début, mais est tellement jouissif qu'on s'en fout un peu ^^.
La première difficulté m'est apparue lors d'une mission où il fallait désactiver des détecteurs à Alex, mais c'était plus dû à un manque de jouabilité sur clavier qu'autre chose.
Les boss sont faisables sans trop de difficulté à condition d'avoir amélioré un minimum son personnage (je pense notamment aux améliorations sur l'armure, la survie, et le combat) pour être de taille et ne pas ressembler à un vulgaire gringalet. D'autant plus que les affrontements avec les boss ... ne se font jamais qu'avec le boss, il est très souvent entouré d'une myriade d'autres créatures gênantes, même si ces créatures ne feront réellement obstacle que lorsque vous affronterez la Mère...
Donc, au sein même de l'histoire du jeu, la difficulté semble relativement croissante, même si, il faut le reconnaitre, au sein toujours de l'histoire, elle n'est pas si difficile que ça.
Le véritable problème que pose la difficulté, c'est qu'en fait, elle augmente, bien sûr, avec les missions, mais elle reste valable pour le monde en exploration libre également. Ce qui veut dire que plus vous avancez dans l'histoire, plus le monde dans lequel Alex évolue change, et empire ... Cela va se montrer par l'accroissement des zones de la carte sous influence militaire, celles sous influence des infectés. Également, on assistera à l'amélioration des unités des deux camps. Ce qui posera réellement problème, c'est le camp des militaires, qui, au fur et à mesure du jeu, augmentera sa force de frappe, et également celle des unités de renforts. Dès lors, certains objectifs annexes à l'histoire, que vous ferez après avoir finit l'histoire, pourraient être largement considérés comme difficiles alors qu'ils sont annoncés faciles, du fait de l'augmentation des forces ...
Donc on a bien affaire à une difficulté progressive, mais qui suit de trop près l'histoire du jeu, rendant obligatoire de faire les événements annexes à l'histoire au fur et à mesure du jeu, pour être certain de le faisabilité aisée ...
Note difficulté : 75%

prototype_zombieshunting

La Durée de Vie

Autant la durée de vie de votre personnage est quasi infinie, autant celle du jeu ...
L'histoire principale du jeu se fini en 10h à peine, et encore. Personnellement, je l'ai fini en 12h en mode normal, en prenant le temps de courir partout, de terminer des événements annexes, et divers objectifs annexes. Bon, l'histoire se compose de 31 missions, qui sont toutes plus ou moins longues, et plus ou moins difficiles (faciles ?) et relativement "variées". Si l'intrigue parait parfois très prévisible, elle reste cependant agréable à suivre. Le procédé pour la dévoiler, à l'aide des diverses assimilations, et l'acquisition des souvenirs de vos proies est relativement sympathique, même s'il ne manquera pas de déclencher des crises d'épilepsie chez les personnes sensibles !! Donc, tant que vous êtes trimballé par l'histoire, tout va bien.
Or une fois que le jeu est fini, les divers événements restants sont tous plus répétitifs les uns que les autres, et les autres objectifs, à la mode GTA où il faut trouver un certain nombre d'items "cachés" (ici, 2 sortes : les sites au nombre de 200, et les conseils au nombre de 50) et trouver des personnes à assimiler pour dévoiler une partie de l'intrigue (131 personnes en tout, dont une bonne moitié assimilées durant les missions) feront passer le temps, ou vous donnerons un motif "valable" pour courir et voler partout dans la ville... Mais sans grand intérêt. L'essentiel des améliorations étant débloquées rien qu'en finissant l'histoire (enfin, grâce aux points acquis).
Du coup, on se retrouve avec un jeu à la durée de vie estimée à une quinzaine d'heures ... C'est pas si mal avec les temps qui courent. Remarquez, l'absence de mode multijoueur y est pour beaucoup (ça aurait pu être rigolo xD).
Note durée de vie : 50%

prototype_ermergencylanding

L'Awesomité

Oui, jusque là, ce jeu est plutôt moyen, ou sans plus ...
Mais en fait, il faut dire qu'un tel mix, entre la liberté de mouvement, la grande zone de jeu (New York quand même), les pouvoirs de dingue, les monstres genre zombies ou des plus gros et plus balèze genre Shrek mais moins beau, et moins vert, les poursuites par les forces armées, l'omniprésence d'action, enfin, tout ça, ça vaut le coup d'œil. Je suis d'habitude contre les gros mix, on les jeux qui surfent sur une mode (genre : les jeux sur les guerres mondiales, les suites à outrance, ou les jeux qui surfent sur la mode zombie à tout va ...). Donc, autant dire qu'à la base, ce jeu n'avait rien pour me plaire, mais en fait, le rendu est tellement awsomesque que s'en est génial.
Alors, même si les graphismes ont dépassés leur date de péremption, qu'on a l'impression que l'IA la plus évoluée du jeu est celle des zombies, et ben ce jeu vaut réellement le coup d'être, tout au moins, essayé. J'espère qu'on aura droit à une version plus aboutie plus tard. Comme des graphismes améliorés, une IA qui vaut le coup d'œil, un mode multijoueur pourquoi pas. En tout cas, point de vue game-play, changez rien !
Note awesomesque : 150%

Total : 81%
(Thanks to : Texas Instruments)

lolcat_cat-climbs-a-small-tree

To put it in a nutshell ...

Pour finir, je dirais, malgré les défauts du jeu, on s'éclate bien. Si vous êtes fan de jeux à la mode GTA, de jeu à la mode Assassin's Creed, ou bien de Zombies, vous devriez aimer.
Les commentaires sont comme toujours les bienvenus !

NB: L'inactivité récente du blog est due aux vacances ... xD.