Accueil | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 9 mars 2010

Creative Commons, Why ?


Creative Commons, qu'est-ce que ça peut bien être ? C'est à cette question que je vais tenter de répondre, le plus simple possible, et surtout, vous montrer l'intérêt d'une telle chose.


Préambule

Tout d'abord, on va parler de Copyright. Le copyright c'est le droit de copie, et en l'occurrence, la possibilité pour un auteur de protéger son travail.
Il existe plusieurs possibilités de protéger son travail. En France, c'est le droit d'auteur qui régit cela. Seulement, la limite est que ça ne s'applique que sur le sol français, ...

Il existe ainsi la fondation GNU, et ses fameuses licences GNU/GPL, mais elles possèdent un défaut majeur : tout travail dérivé d'une oeuvre protégée devra être redistribué sous la même licence. De plus, elle oblige la fourniture intégrale du contrat de licence GNU/GPL, qui fait quand même quelques pages ...
Cependant, l'idée de proposer une licence libre, utilisable par tous, mais de pouvoir tout de même protéger son travail est née.


Creative Commons

La licence Creative Commons se distingue des autres par le fait qu'il existe 6 types de contrats. De même, son atout majeur est qu'il ne suffit que d'une brève mention "CC-xx-yy-zz" pour protéger un contenu, une œuvre. Beaucoup moins encombrant qu'un roman de licence...
Cette licence est reconnue dans plusieurs pays, dont ceux de l'UE, les USA, et d'autres encore. Elle dispose d'une réelle validité juridique.

L'intérêt d'une telle licence c'est que vous pouvez protéger votre travail de la copie, de l'utilisation commerciale sans votre accord, de la modification, ou vous pouvez autoriser chacun de ces points, séparément ou non, et surtout, elle est adaptable à des cas spécifique. La décision de l'auteur prévaut toujours. L'autre point majeur de cette licence, c'est que la paternité de l'œuvre est préservée. C'est à dire qu'un auteur original d'une oeuvre sera toujours mentionné sur son œuvre. Ce qui n'est pas mal du tout quand même.


Les 6 contrats

Les dispositions communes

Pour chaque contrat, les points suivants sont communs :
  • Liberté de communiquer et de distribuer l'oeuvre au public.
  • Obligation de faire apparaître clairement le contrat de licence.
  • Possibilité de lever une des options des contrats (nc/nd/sa) avec l'accord de l'auteur.
  • Le droit d'auteur est préservé.
  • Interdiction d'employer des mesures techniques en contradiction avec le contrat.
  • Le partage de fichiers n'est pas considéré tel une utilisation commerciale.

Le contrat "CC-by"

C'est le contrat de type Paternité (Paternity). Il autorise tout, modification et exploitation commerciale. Cependant, le nom de l'auteur reste protégé.
C'est le type de contrat idéal pour la diffusion d'éléments de base, comme des images et autres illustrations.
Lien vers la page du contrat.


Le contrat "CC-by-nd"

C'est le contrat de type Paternité-Pas de modification (Paternity - Non derivative work). Il interdit la diffusion de modifications de l'œuvre. Cependant, cette interdiction peut être levée avec l'accord de l'auteur.
C'est le contrat idéal pour la diffusion d'œuvre dont on veut être sûr qu'elles ne seront pas altérées.
Lien vers la page du contrat.


Le contrat "CC-by-nc-nd"

C'est le contrat de type Paternité-Pas d'utilisation commerciale-Pas de modification (Paternity - Non commercial use - Non derivative work). Il interdit l'exploitation commerciale de l'œuvre, ainsi que sa modification. Cependant, ces interdictions peuvent êtres levées avec l'accord de l'auteur.
C'est le contrat retenu par l'association "French Tactical Division - Airsoft Team".
Lien vers la page du contrat.


Le contrat "CC-by-nc"

C'est le contrat de type Paternité-Pas d'utilisation commerciale (Paternity - Non commercial use). Il interdit l'exploitation commerciale de l'œuvre. Cependant, ces interdictions peuvent êtres levées avec l'accord de l'auteur.
Lien vers la page du contrat.


Le contrat "CC-by-nc-sa"

C'est le contrat de type Paternité-Pas d'utilisation commerciale-Partage des conditions initiales à l'identique (Paternity - Non commercial use - Share alike). Il interdit l'exploitation commerciale et les modifications doivent êtres diffusées sous le même contrat de licence que l'original.
C'est une version qui ressemble à la GNU/GPL.
Lien vers la page du contrat.


Le contrat "CC-by-sa"

C'est le contrat de type Paternité-Partage des conditions initiales à l'identique (Paternity - Share alike). Les modifications de l'œuvre doivent êtres diffusées sous le même contrat de licence que l'original.
Contrat de type GNU/GPL.
Lien vers la page du contrat.


Comment utiliser un contrat ?

Pour utiliser un contrat, rien de plus simple. S'il s'agit d'une œuvre accessible en ligne, il suffit de préciser le type de contrat choisi (CC-xx-yy-zz), le nom de l'auteur, la date (l'année), et puis un lien vers le contrat de licence. Si l'œuvre n'est pas en ligne, alors il sera judicieux de joindre en plus une copie du résumé du contrat de licence correspondant en plus.


To put it in a nutshell

Pour conclure, je dirais qu'avec ces 6 formes de contrat vous devriez aisément en trouver un à votre convenance ... Les contrats de type Share Alike sont des mines d'or pour le Monde Libre (logiciellement parlant), les Non Commercial Use empêcheront l'exploitation commerciale, et les Non Derivative Work empêcheront les modifications.
Pour protéger les documents de l'association, nos dossiers, et nos sites, et y compris les réalisations faites en partenariat avec la FédéGN, nous avons opté pour le contrat de type CC-by-nc-nd. Simplement car nous ne voulons pas qu'une exploitation commerciale soit faite, et surtout, que nous ne souhaitons pas que des versions modifiées voient le jour. Par exemple, dans le cas du dossier sur les normes et les protections oculaires, il est à savoir que ce dossier à été relu par nos différents partenaires, y compris Bollé, avant sa diffusion, évitant ainsi les erreurs. Ou les limitant tout du moins. Un modificateur pourrait simplement omettre ces vérifications ...
Nous préférons donc prévenir que guérir.

Dossier de présentation, édition 2010

L'association "French Tactical Division - Airsoft Team" vient de remettre à jour son dossier de présentation & partenariat.

Vous pouvez télécharger notre dossier ici (pdf). Bien sûr, comme toutes les productions de l'association, il fait l'objet d'un contrat de licence Creative Commons de type CC-by-nc-nd.

Je vais d'ailleurs vous faire un petit billet pour parler de l'intérêt de la Creative Commons.

Bonne lecture !

dimanche 7 mars 2010

Soirée Questions-Réponses FédéGN au Shamrock

shamrock-irish-pub_copy.jpg
En tant que membre de la Coordination Airsoft de la FédéGN, je propose aux airsofteurs alsaciens qui le souhaitent de participer à une soirée "Questions-Réponses" sur la FédéGN. D'autres soirées, dans d'autres lieux, pourront être tenues si les gens le souhaitent.

Date & Lieu

On se donne rendez-vous au Shamrock Irish Pub de Mulhouse (1 rue des Grains, 68200 MULHOUSE), ce Vendredi 12 Mars, à partir 20h30, et jusque 1h30 maximum.

Participer

Si vous souhaitez participer, merci de me joindre via le forum de Band of Bretzels, sur le topic dédié à ce sujet ^^

A plus devant une bonne pinte !

samedi 6 mars 2010

La FTaD rejoint la FédéGN

logo_FedeGN-_Converted__copy.jpg
La décision d'adhérer à la FédéGN fut prise lors de l'AG de la FTaD du 12 Décembre 2009, l'adhésion remonte quant à elle à Janvier 2010.
Mais quel est le but de cette adhésion ? Bonne question.

Pourquoi avoir adhéré ?

Comme vous le savez, la FTaD gère le Projet Airsoft Libre depuis le commencement, et, elle fut rapidement soutenue par la FédéGN (dès le 12 septembre en fait) sur ce point. Outre nous avoir aidé sur la communication avec les airsofteurs, la FédéGN a également joué un rôle non négligeable dans la communication avec Cybergun SA. En outre, nous avions une vision très similaire de l'airsoft.
Bien sûr, il n'y a pas que l'aspect idéologique qui compte dans l'histoire. Y'a l'Argent ^^
D'un point de vue monétaire, il revient moins cher, ou presque, à l'association d'adhérer à la FédéGN et de bénéficier de son assurance que de payer une autre assurance ... De plus, l'association n'était plus en mesure d'assumer seule les charges imposées par le Projet Airsoft Libre.
Finalement, on a parfaitement notre place au sein de la Fédération Française de jeu de rôle Grandeur Nature, et cette adhésion ne peut être que bénéfique à nos deux structures.

Plus d'infos sur la FédéGN ?

Alors pour clarifier les choses sur la FédéGN, j'ai fait un petit document, initialement prévu pour la rencontre de Volstroff du 7 Février en Lorraine, et qui au final s'avère plus qu'utile pour présenter la FédéGN aux airsofteurs. Vous pouvez le télécharger ici, il répondra à l'ensemble des questions que l'on peut se poser sur la Fédération.

vendredi 3 juillet 2009

Nouveau logo d'intro pour le site !

ftad_new_intro_style
Alors que tout ceux qui pensent : "Eyh mais il est pas nouveau ton logo !" aillent royalement se faire foutre. Sans animosité aucune, bien sûr xD.
Plus gentillement, j'ai enfin trouvé le temps et la motivation de changer le logo d'intro du site, qui ne correspondait plus depuis au moins un an au site ... L'accent est maintenant donné sur l'Association d'Airsoft, qui me semble être la plus importante, à mes yeux en tout cas, des sections qu'ai compté la FTaD jusqu'à ce jour. D'ailleurs, le site de l'Association FTaD Airsoft Team sera très prochainement intégralement refait (avec parait-il une révision intégrale du code PHP qu'y a derrière, un truc de fou je vous dis), sur le même ton que cette intro, c'est à dire, blanc, noir, les deux seules couleurs que je connaisse ^^ (avec le Multicam mdr).
Ah oui, fait non négligeable, enfin, pour le Blog, il est maintenant directement linké depuis l'intro. Si c'est pas cool ça hein ?
lolcat_wouldyoulikecheezburgeryesno
Voila, comme d'hab, les commentaires sont les bienvenus, le design n'étant pas encore totalement définitif, je pourrais prendre en compte vos avis pour le faire évoluer !