›Accueil

 ›Forum

 ›L'Association
    »Présentation
    »Statuts (pdf)
    »Règlement (pdf)
    »Membres
    »Recrutement

 ›Projets
    »Projet Airsoft Libre
        »Pétition PAL (fr|en)
        »WikiPAL
        »Blog PAL
        »Twitter PAL
    »Protections oculaires
        »Normes & Airsoft (pdf)
        »Calculateur de normes
    »Recensement GN/Airsoft
        »Formulaire de recensement
        »Bilan de l'étude 2010 (pdf)

 ›Ressources
    »Législation & Airsoft
    »Documents & Association
    »Tests & Reviews


 ›Blog FTaD

 ›Partenaires
    »ANA
    »FédéGN
    »Met@shop
    »Total-Airsoft
    »AD1 Airsoft
    »Gun Evasion
    »Kinépolis

Visitez notre boutique !

Écoutez le contenu de la page avec webReader

« 2 ans, déjà. »

 

L'association "French Tactical Division - Airsoft Team" fut déclarée il y a maintenant 2 ans, le 30 Janvier 2008. À la base nous étions deux passionnés d'airsoft qui souhaitaient donner un cadre légal à leur activité favorite. C'était l'époque où nous étions encore dans les Vosges, et que nous échangions des billes avec la FAST et le GAE. Depuis, nous avons du migrer en Alsace, à Mulhouse très exactement.

Débarqué dans un autre département, et ne pouvant me passer d'airsoft, j'ai donc relancé l'association à Mulhouse. Malheureusement, l'association n'a pas survécu dans les Vosges. La bonne nouvelle reste que maintenant nous sommes alsaciens, enfin, géographique parlant. Et je ne peux qu'être heureux que notre implantation se passe bien.

Mais l'association a largement dépassé le cadre de la simple pratique de l'airsoft ces derniers temps. Avec le lancement du Projet Airsoft Libre le Dimanche 6 Septembre 2009, elle menait une fronde directe contre des dépôts de marques abusifs de la société Cybergun SA. Ce projet est toujours en cours, et le sera encore pendant un bon moment, et je tiens à remercier à cet effet la FédéGN pour son soutien inconditionnel. Pareillement, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce Projet, que ce soit Warsoft pour la publication d'articles, ou bien diverses autres personnes qui nous ont aidé, et y compris Cybergun eux-mêmes pour leurs conseils et renseignements.

Je dois reconnaître que l'année 2009 aura particulièrement bien été chargée. Que ce soit comme je disais avec le Projet Airsoft Libre, mais aussi auparavant avec une étude sur les dernières lunettes de protection Bollé-Safety (que je tiens d'ailleurs encore à remercier) qui suis encore son cours, puis après avec l'appétit de la FFTir qui fut finalement sapé par la base, et enfin avec l'arrivée inopinée d'une fédération d'airsoft.

Mais revenons un peu avant la fin de l'année, les 5 et 6 Décembre 2009, avec l'Assemblée Générale de la FédéGN à laquelle l'association été conviée. Nous avions alors établi de bons liens avec la FédéGN, aussi bien avec la Coordination Airsoft qu'avec des associations de gn classique. Il faut rappeler que l'association avait été approchée dès le 12 Septembre 2009 par la FédéGN, et que depuis nous collaborions ensemble pour le Projet Airsoft Libre. C'est donc à cette occasion, près de Lyon, que notre décision fut officieusement prise d'adhérer à la FédéGN, car pour nous, il était clair que sur tout les plans cette fédération était celle qu'il nous fallait. Ne serait-ce que d'un point de vue financier cette fédération nous permet de bénéficier d'une assurance de qualité à bas coût, mais notre adhésion relève surtout d'un point de vue idéologique. En effet, l'airsoft est un jeu de rôle grandeur nature, il ne faudrait pas l'oublier, et, de plus, cette fédération compte des milliers d'airsofteurs en son sein, et je suis assez bien placé pour dire que, la FédéGN soutien très bien notre activité qu'est l'airsoft. La décision officielle d'adhérer fut d'ailleurs prise lors de notre Assemblée Générale du 12 Décembre, à l'unanimité.

Finalement, c'est une année qui fini bien, adhésion effective, et j'ai rejoint également la Coordination Airsoft de la FédéGN, ce qui me permet de voir mon temps libre disparaître à vue d'œil.
Et notre troisième année s'annonce tout aussi bien : de multiples projets, des terrains en perspective, et j'espère de nouveaux joueurs.

Alors voila, 2 ans déjà, ils sont passés très vite, et les autres suivront probablement le même rythme. Joyeux anniversaire la FTaD (prononcez "ftade", comme "stade" avec un "f" au lieu du "s"), et puisse cette année te sied à merveille et voir tes projets se réaliser avec succès !

Merci encore une fois à tout ceux qui nous ont suivi jusqu'ici,

WALTHER Jérémy,
alias Golf Lima,
Président de l'association "French Tactical Division - Airsoft Team".